A Polygon On Line on est gentils, on vous permet même d'aller ailleurs ! Amis internautes, si vous avez des sites à nous faire découvrir (peut-être les vôtres), n'hésitez pas à nous contacter. En attendant, délectez-vous de cette sélection gargantuesque de sites et articles classés alphabétiquement par thèmes ! (grands remerciements à Antoine Vaast pour son aide précieuse)
Thèmes Art, animation, mangas et comics Sites officiels de développeurs et d'éditeurs
Actualité > Sites - IGN.com Incontournable ! Ce site, qui parle aussi -entre autres- de l'actualité ciné, comics et science-fiction, est sans conteste la référence absolue sur le Net pour les news et les tests. Des scoops, des articles très complets et bien écrits, un suivi inégalé des événements principaux de l'industrie (E3, ECTS, Nintendo Space World, Tokyo Game Show...), une division en sections spécialisées dans chaque support majeur, des tips et solutions à foison, des chroniques, des tonnes d'affiliates intéressants... Un site incontournable pour qui aime les jeux vidéo. Un excellent site, dont la qualité d'écriture talonne celle d'IGN. Il propose sensiblement les mêmes sections qu'IGN. Beaucoup d'analyses et de dossiers intéressants, notamment des historiques de certaines séries majeures. Un site français sur les jeux vidéo, comme son nom ne l'indique paaaaas du tout. On est très très loin de la densité et de la profondeur d'IGN, mais les informations tiennent bien la route. La version internet du meilleur magazine de jeux vidéo du monde. Les actualisations sont malheureusement très rares (suites aux problèmes financiers de la maison éditrice, Future Publishing). Le forum, dont la plupart des membres ont une culture vidéoludique exceptionnellement élevée, est en revanche incontournable : les discussions y sont variées et intellectuellement stimulantes (particulièrement dans la section "Game Theory and Concepts").
> Mais aussi...
> Textes disponibles sur le net - "Sony changes the game" de Paul Roberts Un article intéressant quoique daté sur le succès de la PlayStation. De nombreux chiffres et des interviews des grands pontes de SCEE. - un article d'IGN.com sur le revirement stratégique de Sega - "The ultimate Game Boy Advance FAQ" Trois articles très complets qui réunissent toutes les informations connues sur la Gamecube, la Game Boy Advance et la PlayStation 2. Très pratique.
Art et jeu vidéo > Site Un excellent site contenant de nombreux liens vers des expérimentations artistiques intelligentes et souvent très drôles. Le futur des jeux vidéo se trouve peut-être là, en germes. > A lire - le dossier "Art et Net" du n°191 (avril 2000) du mag français Beaux-Arts. Un dossier-référence de 14 pages qui comporte une belle sélection d'adresses, avec notamment six pages sur les sites de création artistique sur le Net. - le dossier "But is it art ?" du n°79 (décembre 1999) du mag anglais Edge. Incontournable ! Un article-somme de huit pages sur la nature des jeux vidéo, qui établit un pertinent parallèle avec l'histoire de l'art et du cinéma. Essentiel.
Art, animation, mangas et comics > Sites - le site officiel de Yoshitaka Amano - une page consacrée à Mamoru Oshii - un site sur le dernier film de Mamoru Oshii - un site de fan d'Akira Toriyama - un site de fan de Masamune Shirow - un site bourré de liens sur Neil Gaiman - le site officiel du Festival du Film Fantastique de Bruxelles
Cinéma et jeu vidéo > Texte disponible sur le net - Une interview d'Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid, réalisée par IGN.com Une interview de premier ordre où Kojima parle, entre autres, de Metal Gear Solid 2, de game design et des relations entre jeux vidéo et cinéma.
> A lire - les n°12 (octobre 1999) et 14 (avril 2000) du magazine HK. Dans ces deux sublimes numéros, beaucoup d'articles s'attachent à décrire les rapports entre jeu vidéo, cinéma oriental et culture chinoise. - l'article "La révolution Matrix, mode d'emploi" du n°268 (juillet 1999) du magazine Première. Christophe Gans y livre ses réflexions forcément passionnantes et pertinentes sur le film.
Développement > Sites - Gamasutra.com Incontournable ! Un des sites de référence sur le développement. Des articles extrêmement riches et captivants -écrits par des professionnels- sur tous les aspects de la fabrication d'un jeu. Les articles sur le game design et les chroniques sont extraordinaires. Avec Gamasutra, l'un des sites majeurs sur le développement. Encore un site sur le développement, qui comporte des articles techniques plutôt réservés aux professionnels. Encore un site fondamental sur le développement, avec un moteur de recherche performant. Une vraie bibliothèque virtuelle, qui contient de nombreux articles essentiels sur le game design, la programmation et bien d'autres choses encore.
> A lire - le dossier "Building the future" du n°55 (juillet 99) du mag américain Next Generation. Une analyse de huit pages qui tente de prédire le futur du développement de jeux vidéo.
Divers > Sites - Game-culture.com Incontournable ! Une excellent adresse qui présente une foule de liens vers des textes et sites très originaux et stimulants intellectuellement (même si parfois un peu ardus et académiques). Très très très recommandé. Un site gigantesque, qui déborde d'analyses intéressantes et de tests d'une rare profondeur. Un de nos coups de coeur. Un site méconnu, rempli d'anciens jeux PC à télécharger gratuitement et d'articles.
Emulation > Sites - le site de référence pour goûter aux joies des émulateurs - http://www.respublica.fr/blashyrkh
Game design > Textes disponibles sur le net - "I have no words and I must design" de Greg Costikyan Incontournable ! Un article fondamental qui tente de définir la nature même des jeux vidéo. Bien que datant de 1994, cet article est toujours valable. C'est une preuve imparable de sa qualité et de son intelligence. - "My design philosophy" de Ernest W. Adams Un vétéran des jeux vidéo expose, en des termes simples et clairs, sa vision du game design. Très riche et très pertinent, forcément. - "The focus of gameplay" de Geoff Howland Qu'est-ce que le gameplay et quelles en sont les différentes formes ? Cet article répond brillamment à ces questions importantes. - "The secret of eternal (product) life : lessons from J.R.R. Tolkien and John Madden" de Ernest W. Adams Un article captivant qui cherche à expliquer la longévité des plus grands jeux, livres et comics. A ne pas manquer : une excellente analyse de l'oeuvre de Tolkien.
Graphisme > Texte disponibles sur le net - "Lessons in color theory for Spyro the Dragon" de Craig A. Stitt et John Fiorito Les deux auteurs se servent de leur expérience de designers sur Spyro the Dragon pour élaborer une théorie sur le rôle des couleurs dans les jeux vidéo.
Histoire des jeux vidéo > Sites - Grospixels.com (anciennement Emulation France) Un site très intéressant et très dense qui propose de nombreux articles sur l'histoire des jeux vidéo, les pionniers du domaine, les jeux et supports majeurs... Et la section liens est remarquable (et on ne dit pas ça que parce que Polygon est dedans, bien entendu :) - un monstrueux moteur de recherche qui répertorie 23000 (!) jeux avec leurs dates de sortie, supports, genres et éditeurs.
> Textes disponibles sur le net - une histoire de la série des Castlevania - une histoire de la série des Megaman Ces deux articles historiques de videogames.com présentent très solidement tous les épisodes de ces séries mythiques.
Intelligence artificielle > Site Un excellent site sur ce sujet ô combien passionnant qu'est l'intelligence artificielle.
> A lire - le dossier "Man versus the machine" du n°68 (février 1999) du mag anglais Edge. Un article de six pages sur le rôle et le futur de l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo.
Level Design > Textes disponibles sur le net - Les archives de la Game Developers Conference sur le level design - Les archives de Gamasutra sur le level design Ces deux liens renferment une bonne quantité d'articles essentiels sur le level design. - "Environmental storytelling : creating immersive 3D worlds using lessons learned from the theme park industry" de Don Carson Incontournable ! Un article énorme et très dense sur l'architecture dans les jeux vidéo. L'auteur, qui a conçu de nombreuses structures pour des parcs à thème (comme Disneyworld), éclaire de manière saisissante les lois qui président à l'édification d'un univers virtuel. Vous ne regarderez plus les jeux en 3D du même oeil après avoir lu cet article. - "Current Architecture and Potential Approaches to Level Design" de Duncan Brown Un article qui lance des pistes quant à une utilisation des formes et des concepts de l'architecture contemporaine dans les jeux vidéo. C'est très stimulant pour l'imagination, et cela donne une foi d'acier dans les potentialités du médium. Le futur des jeux vidéo passera obligatoirement par l'architecture. - "The art and science of level design" de Cliff Bleszinski Incontournable ! L'une des têtes pensantes à l'origine du fabuleux Unreal nous livre ses passionnantes réflexions sur le level design.
Makings-of de jeux célèbres > Textes disponibles sur le net - "The cabal : Valve's design process for creating Half-Life" de Ken Birdwell Cet article détaille le long et difficile processus de développement de Half-Life. Des remarques très intéressantes sur le game design et le travail de groupe. - "Postmortem : Ion Storm's Deus Ex" de Warren Spector Un article instructif sur la genèse et le processus de développement du magistral Deus Ex, écrit par le génial game designer Warren Spector, l'un des penseurs majeurs de l'industrie des jeux vidéo.
Narration et jeu vidéo > Textes disponibles sur le net - "Three problems for interactive storytellers" de Ernest W. Adams Comme son nom l'indique, cet article expose les trois obstacles majeurs à la narration dans les jeux vidéo.
Sites officiels de jeux - F-Zero X - Oddworld - Republic - Unreal
Sites officiels de développeurs et d'éditeurs - Chman - Cryo - Nintendo - Rare - Sony - Sega - X-Box
Sites de fans - Kingpin Certainement le site le plus incroyable sur Nintendo. Du travail de passionné. Ultra hardcore, ultra complet, ultra touffu. Le pied ! - Shenmue
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