Les arcanes de la presse jeux vidéo Le journalisme spécialisé est un métier extrêmement convoité -énormément de candidats, très peu d'élus. Cette inaccessibilité fait rêver de nombreux gamers qui se font une image souvent idéalisée et partiellement fausse de la profession. En interviewant Cyril Berrebi, rédac chef adjoint de PC Jeux, et Christophe Delpierre, pigiste pour Joypad et PS2 Mag (où il est connu sous le nom de Dave Martinyuk), Polygon a voulu lever le voile sur tous les aspects d'un métier finalement mal connu : points positifs et négatifs, organisation d'une rédaction, travail au quotidien, relations avec les éditeurs et développeurs, concurrence entre mags, nature et influence du lectorat... Deux interviews sans langue de bois. |
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Steven Poole, auteur de Trigger Happy La nouvelle référence en matière de livres sur les jeux vidéo vient d'Angleterre : Trigger Happy est certainement le texte le plus dense, le plus fascinant et le plus intelligent jamais édité sur le sujet. L'auteur, Steven Poole -qui écrit notamment pour The Guardian, The Independent et Edge-, nous parle, entre autres, de la genèse du livre, des réactions qu'il a provoquées, de la valeur artistique des jeux vidéo, et de ses softs favoris. |
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David Cage, PDG de Quantic Dream Avec Nomad Soul (PC, 99) et sa bande-son signée David Bowie, Quantic Dream s'est immédiatement imposée comme la société française de jeux vidéo la plus ambitieuse et prometteuse. David Cage, le président directeur général de la société, fait le bilan de la sortie de NS, et nous parle de narration interactive, de jeu online et de game design. Il nous distille également quelques informations excitantes sur Fahrenheit, le nouveau projet de Quantic Dream, dont le colossal objectif est de fusionner jeu vidéo, série télé et cinéma. |
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Benoît Clerc, game designer de Death Dealer Benoît Clerc est à la tête de la section jeu vidéo d'Oeil pour Oeil, une société lilloise qui compte parmi ses activités la conception de sites internet, de séries animées diffusées sur le web et de jeux on et offline. Entre autres, il nous parle de Death Dealer, un "jeu de rôle et d'aventure dans un univers barbare" qui promet de faire saliver les fans de Diablo, Fallout et autres Baldur's Gate... |
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Laurent Tricart, responsable com d'Oeil pour Oeil Signe supplémentaire de la créativité bouillonnante des nordistes en matière de nouveaux médias, l'Association Régionale des producteurs de Contenus numériques (ARC Numérique) regroupe onze sociétés, dont Oeil pour Oeil, Chman, Tokto, No Copy et Keblow. Laurent Tricart, responsable communication d'Oeil pour Oeil, nous parle de la genèse, des buts, des projets tangibles et du futur de cette entité. Il décrit l'état actuel du marché, et définit ce qui fait la singularité d'une production lilloise mondialement connue et reconnue... |
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Gauthier Malou, musicien et bruiteur de Banja Gauthier Malou est le malaxeur de sons à l'origine des musiques et des bruitages de toutes les créations du team lillois Chman. Son parcours, son travail, le rôle du son dans les jeux vidéo, ses goûts, sa conception de l'art : autant de sujets abordés dans le cadre agréablement aéré du studio d'enregistrement de Chman. |
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Yoshitaka Amano, artiste et character designer de Final Fantasy Célèbre et émérite character designer de sept des neuf épisodes de Final Fantasy, Yoshitaka Amano est un artiste aux multiples facettes. Portrait et courte interview réalisée au festival du film fantastique de Bruxelles, un jour de mars 1998. |
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Du côté de chez Chman, team lillois de web et game designers Chman est un team lillois spécialisé dans la conception de sites internet et de jeux on line (Banja est le plus célèbre d'entre eux). En juin 1999, nous avons interviewé trois des neuf talents que Chman comptait alors. Car depuis, le team a bien grandi. |
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João Sanches, rédac chef du mag de référence Edge A l'occasion de notre dossier "Ecrire autrement sur les jeux vidéo", le rédacteur en chef du très respecté mag anglais Edge répond à nos questions. Quel est le rôle de la presse jeux vidéo ? Quels sont ses effets ? Quel est son futur ? |
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Olivier Scamps, directeur des rédactions de Joystick et Joypad Après João Sanches, un autre point de vue sur la presse jeux vidéo : celui du français Olivier Scamps, vétéran du journalisme spécialisé, directeur des rédactions de Joystick, Joypad et PlayStation Magazine, trois des mags vidéo-ludiques les plus solides du pays. |
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Joe Mc Donaugh, game designer du révolutionnaire Republic Développé par Elixir Studios, Republic : The Revolution est un jeu de stratégie d'une ambition inimaginable où l'objectif est de prendre le pouvoir par tous les moyens. La première simulation politique en somme. Afin d'en savoir plus sur ce soft excitant, Polygon a interrogé le game designer Joe Mc Donaugh. |
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